Le savoir-faire français

SEEM SOAP de Mathilde Lehmann

SEEM SOAP de Mathilde Lehmann

De désuet à design

Les savons de Mathilde sont uniques. Elle casse les codes du savon solide en proposant « un objet à la fois décoratif, sensoriel et de bien-être qui illumine votre journé». Seem Soap invite le design dans nos salles de bain et fait la part belle au naturel.

Si les savons de Mathilde sont uniques ce n’est pas dû au hasard. Avant de lancer Seem Soap, elle a fait ses études aux Beaux-Arts, et elle avait une pratique artistique très proche du design, en mettant toujours en scène ses sculptures pour en tester l’usage.

Mathilde m’a confié avoir eu envie de créer un objet qui soit beau, utile et éthique dès la fin de ses études en 2014 ; « Le savon est venu comme une évidence, avec ses champs des possibles au niveau des formes et des couleurs. Passionnée de création et de fait-main, je suis donc passée d’artiste à artisan, en créant Seem Soap ». Elle n’a pas eu peur de redonner une âme à un produit désuet et remplacé en masse par les gels douche, « lorsque la marque est née il y a six ans, les gens commençaient à vouloir revenir aux bases, aux produits naturels, mais ce n’était pas encore évident. Et en six ans on a pu voir un vrai regain pour le pain de savon ».

Des produits éthiques, responsables et français

Mathilde fabrique ses savons à la main dans son atelier parisien à partir d’une base végétale naturelle, de parfums sans allergène et de pigments naturels ; tous ses fournisseurs sont situés en France. Vous ne trouverez donc pas dans ses savons de parabène, d’agents tensioactifs et autres produits controversés… Une composition qui assure un confort parfait pour la peau et qui est bon pour notre environnement.

Curieuse j’avais très envie de découvrir le procédé de fabrication de ses savons. Sans nous dévoiler tous ses secrets, Mathilde nous explique les grandes étapes de façonnage. « Nous utilisions le procédé de saponification à chaud, qui permet le rendu lisse et brillant des savons. Nous employons deux techniques de fabrication : la technique du moulage et la technique du savon coupé au couteau. Lorsqu’ils sont démoulés ou découpés, les savons sont ensuite façonnés un par un pour obtenir un rendu final de qualité. Nous réalisons nous-mêmes en 3D les formes des savons, puis nous concevons les moules à partir des impressions 3D ». Un long travail pour un résultat unique.

Une artiste dans le vent

Chaque nouvelle collection est une nouvelle histoire grâce aux possibilités infinies de formes, d’allures et de couleurs. Pour créer ses savons Mathilde s’inspire « de la nature et des pierres précieuses ». Elle a également signé récemment de très belles collaborations avec Garance Vallée, architecte et artiste en 2019 et Lex Pott en 2020, designer hollandais, considéré comme l’un des créateurs les plus éclectiques du moment. Pour 2021, c’est encore secret mais il y a plusieurs grands projets en cours qui verront le jour en Septembre. Seem Soap Studio est aussi un studio de design, Mathilde est donc également amenée à faire des collaborations avec des marques, en adaptant les couleurs et formes des savons à leurs identités visuelles.

 

Collaboration avec Garance Vallée

Collaboration avec Garance Vallée

 

Collaboration avec Lex Pott

 

333A8228 scaled

Collaboration avec Lex Pott

Une entrepreneuse sur tous les fronts

Mathilde nous confie son quotidien très actif d’entrepreneuse « Seem Soap me permet de lier tous mes intérêts. De la conception à la fabrication du produit, en passant par tout ce qu’il y autour: l’image de la marque, les shootings photos, la communication, les rencontres, les collaborations. C’est un projet qui permet d’être sans cesse dans la créativité et en même temps il y a un cadre avec des contraintes, ce qui permet de savoir où l’on va ».

Seule à la barre, Mathilde est très organisée. Sa priorité : la production des commandes « c’est cela qui prend le plus de temps. Lors de grosses périodes, comme par exemple Noël, je me fais aider d’assistants ».

Afin de pouvoir gérer seule toute la gestion quotidienne et le développement de son entreprise, Mathilde planifie son temps de travail pour ne laisser de côté aucun aspect « J’arrive toujours à libérer une semaine par mois dédiée à la création et au développement de mes nouvelles idées, c’est très important de prendre ce temps-là. Puis, il y a des jours obligatoires pour la gestion de l’entreprise, la comptabilité et la partie administrative. Ce sont les tâches qui étaient les plus compliquées pour moi au départ, car je n’avais aucune formation et j’ai dû tout apprendre en faisant, et qui maintenant sont devenues routinières et presque plaisantes ».

 

Merci Mathilde d’avoir pris le temps de répondre à mes questions 

Retrouvez Seem Soap sur les réseaux Instagram et Facebook