Arts de la table

L’incontournable Terre de fer de Sarreguemines

Mon coup de coeur pour les services de table Terre de fer de Sarreguemines

L’incontournable Terre de fer de Sarreguemines

Lorsque je dresse une table ma plus grande difficulté est de choisir un service. Généralement je le choisis en fonction de la saison, du temps et de mon humeur. J’aime tous les styles de vaisselles : la vaisselle ancienne en faïences des grands-parents, la porcelaine peinte à la main, les modèles en grès contemporain, la faïence Terre de fer et mon rêve serait d’avoir quelques pièces en céramique.

Cependant ma préférence va sans aucun doute pour les services Terre de fer de la manufacture de Sarreguemines (Moselle) de la seconde moitié du XIXème et début du XXème siècle. J’adore chacun de leur modèle Terre de fer et je vous avoue en avoir plusieurs dans ma collection personnelle tellement il est difficile de faire un choix. Mes services préférés de la manufacture sont Fontange, Carmen et Mozart.

Le service de table

Avant de vous parler un peu plus en détail des modèles Terre de fer de la manufacture de Sarreguemines. Je voulais évoquer la notion de service de table qui est assez récente. L’origine du service de table remonte à la fin du XVIIIème siècle. A cette époque les manufactures commencent à créer des ensembles aux forment et aux décors assortis. Les grands services apparaissent vers 1845 à Sarreguemines dont la production est facilitée par la technique de reproduction industrielle qui devient alors possible. Ainsi, le nombre de décors et de formes créés à la faïencerie de Sarreguemines au cours de cette période est impressionnante. Parmi les plus célèbres figurent les modèles Papillon et Rouen par exemple. Ces grands services peuvent être composés de plus de 100 pièces avec pour pièce principale la soupière. De manière générale le XIXème siècle est l’âge d’or de la table en France.

Service Palmyre de la manufacture Sarreguemines

Service Palmyre de la manufacture Sarreguemines

L’histoire de la manufacture

C’est en pleine tourmente révolutionnaire que la manufacture de Sarreguemines est née en 1790. Bien que les débuts soient difficiles, la manufacture connut très vite une croissance exceptionnelle. A cette période la société connait de profond changement avec notamment l’avènement de la bourgeoisie et le début de la révolution industrielle. Le mode de consommation des Français est profondément impacté par ces évolutions et l’art de la table n’échappe pas à ce mouvement. Les progrès techniques qui accompagnent la révolution industrielle permettent de produire en grande quantité et à bas prix. Ainsi, la faïence devient accessible aux ménages aux revenus plus modeste et remplace dans de nombreux foyers la poterie vernissée. Durant deux siècles, la manufacture de Sarreguemines a proposé à la vente plus de 7000 modèles d’objets et plus de 4000 assiettes décoratives différentes.

Service Carmen de la manufacture de Sarreguemines

Service Carmen de la manufacture de Sarreguemines

Qu’est-ce que la Terre de fer ?

Terre de Fer est une appellation commerciale, un label qui désigne une céramique en faïence fine, à mi-chemin entre la faïence et la porcelaine. Il est mêlé à la faïence du feldspath (un composé minéral) et du kaolin (une argile blanche), pour la rendre plus blanche et plus résistante. Afin de distinguer les pièces en Terre de fer de celles de la faïence classique, la mention “Terre de fer” est souvent estampillée au dos de la pièce ou gravée en creux.

La Terre de fer apparaît en France vers 1770 et elle connaît son apogée vers 1900 grâce aux progrès techniques (machine pour préparer les pâtes, machine de calibrage des assiettes, impression des décors, cuisson aux fours à charbon) rendu possible lors de la révolution industrielle

La Terre de fer sera utilisée par de nombreuses faïenceries principalement située dans le Nord de la France pour les faïenceries de Moulin des Loups, Hamage, Saint Amand, Orchies ; dans l’Est en Moselle pour la faïencerie de Sarreguemines et en Haute Saône pour celle de Clairefontaine et enfin en région parisienne avec les faïenceries de Creil, de Montereau, de Choisy-le-Roi.

J’espère avoir su en quelques lignes vous partager mon intérêt pour la vaisselle Terre de fer et particulièrement pour la faïencerie de Sarreguemines. Je vous présenterai évidement les autres faïenceries françaises au savoir-faire tout aussi remarquable et aux modèles très variés.

Service Fontanges de la manufacture Sarreguemines

Service Fontanges de la manufacture Sarreguemines

Actuellement sur l’eshop de Maison bois de rose le modèle Carmen de la manufacture de Sarreguemines

Assiette modèle Carmen motif papillon

Assiettes modèle Carmen motif libellule

Assiette modèle Carmen motif insecte

Assiette creuses modèle Carmen motif papillon

Assiette creuse modèle Carmen motif libellule

Soupière modèle Carmen

Broc modèle Carmen

Ravier modèle Carmen

Saucière modèle Carmen

Actuellement sur l’eshop de Maison bois de rose le modèle Mozart de la manufacture de Sarreguemines

Assiette modèle Mozart

Assiette à dessert modèle mozart

Assiette modèle creuse

Soupière modèle Mozart

Légumier modèle Mozart

Plat rond creux modèle Mozart

Saladier modèle Mozart

Ravier modèle Mozart

Plat oval modèle Mozart

Actuellement sur l’eshop de Maison bois de rose le modèle Jardinière de la manufacture de Sarreguemines

Légumier modèle Jardinière

Actuellement sur l’eshop de Maison bois de rose le modèle Alma de la manufacture de Sarreguemines

Plat oval modèle Alma