Chaque matin, en arrivant en classe, les élèves découvraient la leçon du jour grâce au tableau pédagogique préparé par l’instituteur ou l’institutrice.
Chaque planche est numérotée et fait partie d’une série thématique : la géographie, l’histoire, les sciences, les leçons de choses et la vie quotidienne. En général l’affiche se compose de dessins colorés à la fois schématiques et figuratifs. Ces affiches avaient l’avantage de focaliser l’attention de tous les élèves et donc de les faire travailler tous ensemble. Les tableaux devaient stimuler l’imaginaire des enfants et leur apprendre à s’exprimer.
Ces affiches pédagogiques étaient généralement placées les unes sur les autres dans un cadre en bois ou étaient équipées de deux gros œillets comme les cartes de géographie afin de les suspendre au tableau noir.
Bourrelier, Deyrolle, Rossignol, Fernand Nathan, Sudel, MDI (Maison des Instituteurs), Librairie Armand Colin (pour Paul Vidal) sont les éditeurs les plus connus de la première moitié du XXème siècle. Les catalogues d’éditeurs sont aujourd’hui difficiles à trouver pour reconstituer les séries d’affiches sur des différents thèmes comme les sciences, les leçons de choses, les animaux, les botaniques, l’histoire, la géographie ou encore l’élocution pour l’apprentissage de la lecture.
Les affiches Rossignol sont devenues de formidables objets de décoration tendance depuis quelques années. A l’origine les affiches des éditions Rossignol avaient une vocation scolaire. Elles ont révolutionné les méthodes d’apprentissage à l’école au cours des années 50.
C’est à Nalliers dans la Vienne que naquirent Les éditions Rossignol en 1946 ; puis quelques temps plus tard c’est à Montmorillon que les affiches furent éditées grâce à deux instituteurs, Madeleine et André Rossignol. Le couple change de carrière et développe des idées pédagogiques nouvelles afin d’accompagner les enseignants dans l’exercice de leur métier. Ils se spécialisent donc dans l’édition de livres d’orthographe, de calculs, de cartes géographiques et pédagogiques.
Entre 1948 et 1972, pas moins de huit cents planches couleurs sont éditées. À côté des cartes de géographie, les époux Rossignol inventent les tableaux dits d’élocution afin de favoriser l’apprentissage du français.
Les cartes géographiques sont particulièrement difficiles à réaliser, le travail est fait à la main et à la règle. Tous les noms sont écrits de manière manuscrite. Ainsi, les premières cartes sont confiées à un ex-cartographe de la Marine, Henri Bonnafoux. Les éditions Rossignol font appel également à de célèbres illustrateurs, dessinateurs et peintres comme : Raylambert, Pierre Joubert connus pour leurs œuvres en scoutisme, Michel Demouy, Chéri Hérouard réputés pour leurs scènes de guerre, Robert Dalley, Robuchon, etc.
Aujourd’hui, à Cissé dans la Vienne, Philippe Rossignol, le fils des créateurs a ouvert un musée que je vous recommande : Musée des Éditions Rossignol
Après la promulgation de lois nouvelles sur l’enseignement primaire, sous l’impulsion de Jules Ferry, Fernand Nathan ouvre sa maison d’édition en 1881. Dès lors, les éditions Nathan ont accompagné l’essor et les mutations de l’école publique dès la fin du XIXème siècle.
Il donne à sa maison une réelle mission éducative et il mise sur la qualité des produits, leur contenu pédagogique et leur aspect ludique. Ainsi, la publication d’ouvrages et de matériels éducatifs simples et novateurs va faciliter le travail des enseignants. Ces supports remplacent les méthodes mécaniques pratiquées jusqu’alors. Parmi ces supports l’on retrouve les fameuses affiches pédagogiques, supports ludiques et collaboratifs des enseignants.
Pour en savoir plus voici une petite vidéo passionnante sur l’histoire des Editions Fernand Nathan, réalisée par la maison d’Edition.
Les célèbres cartes de géographie Vidal auront marqué plusieurs générations d’écoliers. Aujourd’hui, elles sont recherchées pour leur côté esthétique et décoratif mais aussi pour leur intérêt historique !
Tout à commencer en 1877 lorsque Paul Vidal de La Blache, géographe française de renom, est chargé de l’enseignement de la géographie, en troisième année, à l’École normale supérieure de Paris. Le contexte historique à la suite de la défaite de la France contre la Prusse suscite un élan patriotique. Un mouvement s’élève en France pour développer la recherche et l’enseignement de la géographie dans le système scolaire et à l’université. En effet, au XIXème siècle, la géographie en France suscite peu d’intérêt en comparaison de l’Allemagne qui compte de grands noms dans le domaine. L’enjeu devient alors politique et une priorité pour le Ministère de l’Instruction Publique. Paul Vidal peut donc compter sur de nombreux soutiens afin de mener son projet éducatif. Il entreprend alors l’édition de matériel scolaire dont les fameuses cartes murales. C’est ainsi qu’en 1885, est publiée, chez Armand Colin, la collection des quarante-quatre cartes murales. Le succès est immédiat grâce à la qualité des supports et leur caractère didactique.
Ces affiches ont fourni les écoles de France, mais également les écoles dans les anciennes-colonies d’Afrique, en Belgique et même en Espagne. Elles laissent un formidable témoignage de la France des années 50, notamment sur la géographie mondiale de l’époque et la vie quotidienne en France. Les mises en scène montrant la femme faisant le ménage, préparant le repas ou encore les crêpes alors que l’homme représente le travail sont typiques de la société de l’époque.
Toutes ces affiches sont un extraordinaire patrimoine culturel !
Prochainement à paraître: les Editions MDI (Maison des Instituteurs), la Maison Deyrolle
Affiche Rossignol la fleur, le fruit du cerisier et la pomme de terre
Affiche Rossignol modes de cuisson, sauces et découpages
Affiches Rossignol la ferme d’élevage et la laiterie
Affiche Rossignol scène de battage et cultures maraîchères, fruitières
Affiche Rossignol l’oasis et la rizière
Affiche Rossignol le port fluvial et le port de mer
Affiche Rossignol la circulation et le coeur
Affiche Rossignol les os, les articulations et les accidents
Affiche Rossignol le goût, l’odorat et l’oeil